Aller au contenu principal
Fermer

La Monnaie de Paris attaque un média pour violation du secret des affaires
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 08:16

( AFP / IAN LANGSDON )

( AFP / IAN LANGSDON )

La Monnaie de Paris, organisme qui assure la frappe des pièces en circulation en France, a attaqué en justice le média La Lettre pour violation du secret des affaires, après deux plaintes en diffamation l'an dernier, annonce lundi la publication en ligne.

"Le patron de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, (...) a saisi le tribunal des activités économiques pour obtenir le retrait d'une enquête dévoilant un audit du cabinet EY", détaille La Lettre dans un article publié lundi.

"C'est la première fois qu'un établissement public attaque un média pour +violation du secret des affaires+", continue-t-il.

L'institution publique, plus que millénaire, avait déjà attaqué par deux fois pour diffamation La Lettre en début d'année 2024, après une série d'articles mettant en lumière des dysfonctionnements.

Le média revenait notamment sur deux ratés de taille de La Monnaie de Paris: la frappe de 27 millions de pièces de centimes d'euros finalement envoyées au rebut pour non-conformité et des défauts de fabrication des médailles des Jeux olympiques de Paris, à l'été 2024, occasionnant à ce jour le retour d'environ 220 médailles, sur 5.000, selon la Cour des Comptes.

C'est sur les conclusions sévères pour la Monnaie de Paris d'un audit commandé au cabinet de conseil EY que se concentrait le dernier article de La Lettre, daté du 19 mai 2025, avant l'assignation au tribunal des affaires économiques le 13 août.

La Monnaie de Paris y demande 100.000 euros en réparation du "préjudice" qu'elle juge avoir subi.

"Nous estimons que ce sont vraiment des informations d’intérêt public", a souligné le rédacteur en chef de La Lettre, Octave Bonnaud, joint par l'AFP.

La Monnaie de Paris n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'institution a fait l'objet début septembre d'un rapport critique de la Cour des Comptes, qui soulignait la fragilité de son modèle économique, les insuffisances dans les processus de fabrication, les retards de livraison ou encore une gestion des ressources humaines souffrant d'un manque de rigueur.

3 commentaires

  • 14 octobre 11:45

    le côté obsur de la finance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin Walmart, aux Etats-Unis (crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 07:50 

    par Jamie McGeever Alors que le rapport sur l'inflation américaine CPI a montré mardi une augmentation annuelle des prix de base légèrement plus faible que prévu, les consommateurs et les décideurs politiques n'ont guère de raisons de se réjouir. Pour les consommateurs, ... Lire la suite

  • AIR LIQUIDE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.01.2026 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de Sanofi à l'usine Sanofi Pasteur de Marcy-l'Etoile, près de Lyon
    information fournie par Reuters 15.01.2026 07:25 

    Sanofi a annoncé jeudi l'approbation par ‍l'Administration nationale chinoise des produits médicaux de deux médicaments sous ‌licence, Myqorzo pour la cardiomyopathie hypertrophique obstructive et de ​Redemplo pour le syndrome de ⁠chylomicronémie familiale. "Nous ... Lire la suite

  • Des habitants regardent des conteneurs calcinés au port de La Guaira, au Venezuela, le 3 janvier 2026, après la capture du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines à la suite d'une offensive de grande envergure ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 15.01.2026 07:20 

    Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le retour au pouvoir il y a un an de Donald Trump, l'armée américaine a déjà mené presque autant de frappes aériennes que pendant toute la présidence de Joe Biden, selon un décompte de l'ONG ... Lire la suite

Pages les plus populaires